Liens sélectionnés
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
A propos de l’AMFPGN (IPPNW-France)
L’AMFPGN est affiliée à l’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), prix Nobel de la paix en 1985, fédération d’associations de plus de 60 pays, qui regroupe des dizaines de milliers de praticiens. Son objectif premier est la prévention d’un conflit atomique. C’est la seule association médicale internationale indépendante entièrement dédiée à la recherche, l’éducation et l’action pour la prévention d’un conflit atomique. Ceci suppose en premier lieu une réponse médicale à la société nucléaire qui est la nôtre.
L’ANCCLI est l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information. Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle regroupe 34 Commissions Locales d’Information. En France, chaque installation nucléaire est pourvue d’une Commission Locale d’Information (CLI). La CLI a une double mission : informer la population sur les activités nucléaires et assurer un suivi permanent de l’impact des installations nucléaires.
Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.
Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire a été créé le 11 février 2011 suite au Conseil de politique nucléaire. Il réunit l'ensemble des acteurs de la filière nucléaire : sociétés d'ingénierie, fournisseurs de service, fabricants d'équipements, entreprises du cycle du combustible, donneurs d'ordres, sous-traitants, organisations syndicales et associations régionales de prestataires.
Leader mondial de l’industrie nucléaire, Framatome conçoit et développe des solutions de cybersécurité pour les systèmes d’information industriels et les systèmes d’instrumentation et de contrôle pour les installations nucléaires et non nucléaires, répondant aux défis des environnements sujets à l’obsolescence et aux exigences de souveraineté.
Framatome Cybersecurity propose des solutions dédiées à l’industrie nucléaire, ainsi qu’aux autres industries critiques (énergie, défense, transport) et administrations publiques.
Publication du Groupement de Scientifiques pour l'Information sur l'Énergie Nucléaire
(GSIEN)
ITER
La fusion est la réaction nucléaire qui alimente le Soleil et les étoiles. C'est aussi une source d'énergie prometteuse à long terme, non-émettrice de carbone, pour l'approvisionnement énergétique durable dans le monde. ITER a pour objectif de maîtriser cette énergie : le programme est une étape essentielle entre les installations de recherche qui l'ont précédé et les centrales de fusion qui lui succéderont.
Welcome Around ITER
Des entreprises françaises et du monde entier s'installent et se développent autour du site ITER, situé à une heure de Marseille, deuxième ville de France. Elles recrutent, cherchent des partenaires industriels, ont besoin de loger leurs salariés, recherchent des bureaux ou des locaux industriels.
Le réseau Welcome around ITER dispose d’une large expertise dans l’accueil des entreprises et de leurs salariés, l’implantation régionale, l’emploi et les partenariats industriels et met son offre de service à disposition de toute entreprise travaillant, directement ou indirectement, pour ITER.
Le Forum nucléaire belge réunit, depuis 1972, la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Il est le représentant du secteur nucléaire en Belgique.
Association professionnelle à l’origine, le Forum nucléaire a progressivement assumé un devoir d’explication et d’information. Le Forum nucléaire belge est ainsi devenu un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire.
Les actions d’information du Forum nucléaire belge s’adressent à des publics très diversifiés. Elles s’inscrivent dans un souci d’échange des informations et des connaissances et dans un esprit d’ouverture favorisant l’expression de différents points de vue.
Le Forum nucléaire belge s’attache à diffuser une information fondée sur les faits scientifiques, avec objectivité, transparence et honnêteté vis-à-vis de ses publics.
Net-Marine est une association, loi 1901, qui a pour but la diffusion de l'histoire militaire maritime française.
L'ambition d'Orano Med est de développer une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer grâce aux propriétés uniques du plomb-212 (212Pb), un radioisotope émetteur alpha d'une grande rareté.
Les Outils du CND (Contrôle Non Destructif).
Fiche du Lycée Polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué.
Présentation de l'AEPN
L'Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN) est une association à but non-lucratif dont l'objectif est : "d'informer de manière complète et honnête sur les questions énergétiques, de faire connaître les avantages écologiques de l'énergie nucléaire et de rassembler des personnes favorables à une utilisation intelligente à des fins pacifiques de l'énergie nucléaire, dans un esprit de respect de l'environnement, avec une bonne gestion des déchets nucléaires" (extrait des statuts de l'association).
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Les Voix du Nucléaire
Cette nouvelle association citoyenne se donne pour but d’apporter motivation, opportunités et moyens à l’expression des employés et sympathisants de la filière nucléaire dans toutes ses composantes qu’elles soient industrielles, médicales ou académique, et de leur permettre ainsi de transmettre leur fierté d’appartenance au nucléaire français et les raisons factuelles qui la fondent.
Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
Consciente du réchauffement de la planète et des dérèglements climatiques dus aux énergies fossiles, le charbon, le gaz naturel et le pétrole, les gouvernements étudient diverses mesures d'aide aux énergies nouvelles (les panneaux photovoltaïques, la pompe a chaleur le poele a bois...). En pratique, des milliers d´applications professionnelles sont possibles, il s´agit par exemple, de pergolas solaires, d´abris solaires pour véhicules électriques, de bornes de recharge de voitures électriques, de hangars solaires ou même de réalisation pour parking de supermarché ou collectivité.
Révolution Énergétique est un site d’information spécialisé sur la transition énergétique, les énergies renouvelables et bas-carbone.
4C Offshore is a leading consultancy and market research organisation targeting the offshore energy markets. We are an independent marine consultancy providing risk analysis to the marine, energy and subsea sectors. We combine the commercial knowledge needed for market and supply chain understanding with real world highly qualified offshore technical expertise.
Le Ceren (Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie), producteur de données statistiques détaillées sur la demande en énergie, analyse les évolutions du marché dans les secteurs de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire. Depuis 60 ans, nous menons des campagnes d’enquêtes à grande échelle auprès des acteurs économiques : consommateurs, fabricants et distributeurs d’équipement des secteurs public et privé.
Conçue dans le cadre de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3) à Grenoble, berceau de la houille blanche, elle fait appel à des spécialistes des questions de l’énergie de tous les continents. Elle fournit des connaissances structurées et personnalisées à tous ceux, digital natives et lifelong learning, qui recourent à la Toile pour mieux comprendre les défis et les enjeux énergétiques de notre temps.
Jean-Pierre HAUET a été tout au long de son parcours professionnel d’enseignant, d’économiste, de chef d’entreprise, de directeur de la technologie de grands groupes internationaux, au contact direct des développements les plus récents dans de nombreux domaines techniques.
Dans le cadre de KB Intelligence, il met son expérience scientifique, technique, et industrielle au service des entreprises et des investisseurs impliqués dans des projets de développement ou de coopération à fort contenu technologique.
Il est actuellement président de l’ISA-France, conseiller scientiifique de l'association Equilibre des Energies, membre émérite de la SEE, rédacteur en Chef de la REE et chroniqueur à Passages.
L’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) réalise des études technico-économiques et des analyses multicritères et prospectives de technologies ou systèmes énergétiques.
Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture.
Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Il promeut une gestion durable des ressources rares.
Il est associé aux négociations européennes et internationales sur le climat.
Il participe à l’élaboration des programmes de recherche concernant ses attributions.
The mission of the Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC) is to coordinate and unify the petroleum policies of its Member Countries and ensure the stabilization of oil markets in order to secure an efficient, economic and regular supply of petroleum to consumers, a steady income to producers and a fair return on capital for those investing in the petroleum industry.
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est une agence de l'Union européenne. Notre mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l'environnement. Nous constituons une des principales sources d'information pour tous ceux qui participent à mettre au point, adopter, mettre en œuvre et évaluer la politique environnementale, ainsi que pour le grand public. Actuellement, l'AEE compte 33 pays membres.
Le ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer chargée des Relations internationales sur le climat prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture.
Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Il promeut une gestion durable des ressources rares.
Il est chargé des relations internationales sur le climat. A ce titre, il conduit les négociations européennes et internationales sur le climat et veille à la mise en œuvre des accords conclus, en concertation avec le ministre des affaires étrangères et du développement international.
Il participe à l’élaboration des programmes de recherche concernant ses attributions.
Le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique.