Nous présentons quelques liens se rapportant à nos sujets.
Cliquer sur la flèche pour ouvrir une courte présentation,
puis cliquer sur son icône "mappemonde" en bas à droite pour accéder au site.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 20/12/2015 - 00h00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Tract : "Il est temps de dire : ça suffit !"

Lire la suite




Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, plusieurs syndicats de l'énergie ont manifesté leur inquiétude sur la situation critique d'EDF "au bord de la faillite". Ils incitent le chef de l'Etat à se poser "les vraies questions" pour l'avenir, notamment celle de "l'indépendance énergétique".

EDF: trois chiffres qui font exploser le compteur (l'express/L'Expansion).

Lire la suite


On trouve sur le site de l’UARGA l’annonce suivante :

Il y a quelques jours étaient commémorés les accidents de Fukushima (11 mars) et celui du vol de GermanWings (24mars) : Fukushima aucun décès dû à la radioactivité, le seul décès attribué à la radioactivité l'ayant été pour des raisons administratives et réglementaires sans lien avec l'accident, alors que 150 personnes ont péri dans l'accident de l'Airbus.

Fukushima a généré une foule de débats, d'articles, d'interviews la plupart extrêmement critiques et peu nuancés alors que pour l'Airbus les familles se sont réunies dans le calme, que des informations essentiellement techniques ont été données sur les enseignements tirés de l'accident : quel contraste entre les débats ! Comment peut-on expliquer une telle différence de comportement ?

Lire la suite



La France a-t-elle décidé de ne pas faire sa transition énergétique ?
Un communiqué de France Energie Eolienne

Lire la suite


Le collectif « Sauvons Le Climat » souligne le succès apparent de l’accord final de la COP-21, et en souligne les faiblesses :

·        Pas d’indications des mécanismes de formation d'un prix du carbone.

·        Les technologies les plus aptes à réduire les émissions de CO2 dans des conditions économiquement et socialement acceptables ne sont pas citées.

·        L'énergie nucléaire et la séquestration du carbone restent des tabous imposés par certaines ONG, qui en outre brident l’hydraulique.
Alors que de nombreux scientifiques ont plusieurs fois pris exemple sur la France et la Suède pour démontrer l'efficacité du remplacement des centrales électriques à charbon par des centrales nucléaires et la possibilité d'une transition en une vingtaine d'années, Sauvons Le Climat ne peut que noter le peu de crédibilité du discours politique français, fondé sur la « loi sur la transition énergétique ». 

Lire le texte complet sur son site.                                            

Lire la suite