Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Un nouvel article vient d'être mis sur le site :
La fusion par confinement inertiel
Article de Pierre Audigier, paru dans la Revue des Ingénieurs des Mines
(Les défis de l'avenir énergétique : Dossier spécial)
Un nouvel article vient d'être mis sur le site :
Conséquences sanitaires de Fukushima : Estimations 2 ans après l’accident
(synthèse réalisée par la SFEN/GR21)
Une nouvelle fiche argumentaire a été mise sur le site :
La gestion de crise dans le domaine nucléaire
La 6ème Université d’été aura lieu cette année à Aix en Provence : une occasion pour les membres de l’ARCEA d’y participer !
Programme et inscription : affiche, ou sur le site www.sauvonsleclimat.org , onglet « université d’été »
http://www.world-nuclear-news.
Un article de Sauvons Le Climat (SLC).
Idéologie, quand tu nous tiens ! Nous avons vécu la même situation avec l'arrêt politique de Super Phénix, qui nous place désormais derrière la Russie et l'Inde, alors que nous étions leaders mondiaux des Rapides ! Les arguments développés par SLC sont justes : il n'y a aucune urgence à arrêter un réacteur qui répond aux exigences de l'Autorité de sûreté, car sa production est économiquement très rentable (voir le Rapport de la Cour des Comptes de janvier 2012). Démanteler un réacteur requiert avant tout d'avoir établi les filières d'évacuation des déchets, c'est le point bloquant aujourd'hui pour Brennilis et les UNGG. Seule raison valable évoquée pour réduire la part du nucléaire : le niveau d'exposition que constitue un tel pourcentage (75%) de source d'électricité dans le cas où il faudrait l'abandonner brutalement suite à une catastrophe comme au Japon.
Mais, comme l'écrit l'OPECST (15/12/2011): "il serait irresponsable d'estropier notre pays en le lançant dans le vide pour s'éviter d'attendre les 2 ou 3 décennies indispensables à la mise au point d'innovations suffisamment robustes". Par ailleurs, on ne pourra pas démanteler et remplacer les réacteurs au même rythme qu'on les a construits dans les années 80 : tous n'auront donc pas la même durée de vie. Plutôt que de pointer spécifiquement (pour des raisons politiques) la centrale de Fessenheim, c'est un plan de mise à l'arrêt raisonné et sans hâte qu'il faudrait élaborer pour l'ensemble du parc nucléaire, en visant de l'ordre de 50% d'électricité nucléaire à l'horizon 2050, en fonction du développement des énergies alternatives.
Voir également nos fiches sur l'OPECST, la Cour des comptes et la déconstruction des centrales nucléaires.
Le Conseil des ministres du 19 septembre 2012 vient de nommer Yves Bréchet Haut-Commissaire à l’énergie atomique.
(actualité CEA)
Fichier PDF de la déclaration de M Bernard Bigot, administrateur général du CEA à la 56ème conférence générale de l'AIEA
L'avis de la CNE2 sur la gestion des matières et déchets radioactifs (fichier PDF)