Nous présentons quelques liens se rapportant à nos sujets.
Cliquer sur la flèche pour ouvrir une courte présentation,
puis cliquer sur son icône "mappemonde" en bas à droite pour accéder au site.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 20/12/2015 - 00h00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Le communiqué de l'Agence Belga, tel qu'il a été diffusée dans 4 journaux belges francophones.
La lettre ouverte.

Lire la suite


Numéro de Responsabilité et Environnement (Les Annales des Mines).

En particulier, l'article de Didier PILLET « Réacteurs de 4ème génération ; Éléments d’analyse des technologies et perspectives » présente la stratégie de développement du nucléaire au cours du siècle et explique pourquoi le projet Astrid n’a pas été poursuivi.

Lire la suite


Lorsque Georges Vendryes nous a quittés en septembre 2014, âgé de 94 ans, après une vie passée au service du nucléaire, et en premier lieu au développement des réacteurs à neutrons rapides, nous étions plusieurs, lors de ses obsèques, à constater que cet événement n’avait pas fait l’objet d’une couverture médiatique à la hauteur de son œuvre. Notre objectif : sortir de cette ombre, vers la lumière.

Sur notre page des Echos historiques.

Lire la suite


L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de s’exprimer publiquement pour la première fois sur les limites de la politique énergétique allemand et souligne les faiblesses de celle-ci. Un rapport publié le 19 février dernier fait état des faiblesses et propose un certain nombre de recommandations pour aller dans une vraie direction de la protection du climat (en particulier recentrer les efforts sur les transports et le chauffage).
Le document est consultable sur le site Transitions et Energies.

Lire la suite


Lire l'Uarga newsletter du 02/12/2019.

Lire la suite


Une analyse très complète sur la naissance et la construction du parc nucléaire français, avec l’industrie associée, puis les raisons politiques d’une éventuelle fin de l’industrie française de construction de centrales nucléaires.
Si l’article démarre sur la décision de construire un parc nucléaire français prise par le Président de la République Georges Pompidou et présentée par le Premier Ministre, Pierre Messmer le 6 mars 1974, il mentionne aussi la mise en sommeil, en septembre 2019, du projet Astrid par le gouvernement français, qui laisse la partie belle aux industriels chinois.

Lire la suite


Conférence présentée par Bertrand Cassoret,
Maître de conférences en Génie Électrique, Université d'Artois.

Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte!
La réalité est autrement plus complexe. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix?

Lire la suite



Un ouvrage collectif dont des auteurs participent au GAENA Transition_energetique_france_en_echec.jpg
(en libre accès)

 

Lire la suite


Une tribune publiée dans Le Monde daté du 16 novembre 2018

Lire la suite