Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Venez suivre et participez au débat le 14 décembre à 18h30
en Facebook Live et sur Youtube!
Un gaspillage économique, un déni vis-à-vis des
générations futures et de l’environnement.
Sur les TFA (déchets de Très Faible Activité)
Les avis du GAENA pour la Concertation relative à la cinquième édition du
plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)
Les accidents majeurs du nucléaire civil,
par Pierre Schmitt, ancien directeur de la centrale Superphenix de Creys-Malville.
Article sur le site de la S2HNH.

Lettre envoyée à Madame Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine en charge du développement rural suite à ses propos accusant les militaires de freiner le développement des éoliennes dans le Sud-Ouest.
Lettre envoyée à Monsieur Rousset (avec la copie de la précédente), président de la région Nouvelle Aquitaine, qui se montre préoccupé par la reconversion du site de Lacq près de Pau, également très impliqué avec le CEA-Cesta dans la recherche et l'innovation.
Le communiqué de l'Agence Belga, tel qu'il a été diffusée dans 4 journaux belges francophones.
La lettre ouverte.

Numéro de Responsabilité et Environnement (Les Annales des Mines).
En particulier, l'article de Didier PILLET « Réacteurs de 4ème génération ; Éléments d’analyse des technologies et perspectives » présente la stratégie de développement du nucléaire au cours du siècle et explique pourquoi le projet Astrid n’a pas été poursuivi.
Lorsque Georges Vendryes nous a quittés en septembre 2014, âgé de 94 ans, après une vie passée au service du nucléaire, et en premier lieu au développement des réacteurs à neutrons rapides, nous étions plusieurs, lors de ses obsèques, à constater que cet événement n’avait pas fait l’objet d’une couverture médiatique à la hauteur de son œuvre. Notre objectif : sortir de cette ombre, vers la lumière.
Sur notre page des Echos historiques.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de s’exprimer publiquement pour la première fois sur les limites de la politique énergétique allemand et souligne les faiblesses de celle-ci. Un rapport publié le 19 février dernier fait état des faiblesses et propose un certain nombre de recommandations pour aller dans une vraie direction de la protection du climat (en particulier recentrer les efforts sur les transports et le chauffage).
Le document est consultable sur le site Transitions et Energies.

Lire l'Uarga newsletter du 02/12/2019.
