Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Lorsque Georges Vendryes nous a quittés en septembre 2014, âgé de 94 ans, après une vie passée au service du nucléaire, et en premier lieu au développement des réacteurs à neutrons rapides, nous étions plusieurs, lors de ses obsèques, à constater que cet événement n’avait pas fait l’objet d’une couverture médiatique à la hauteur de son œuvre. Notre objectif : sortir de cette ombre, vers la lumière.
Sur notre page des Echos historiques.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de s’exprimer publiquement pour la première fois sur les limites de la politique énergétique allemand et souligne les faiblesses de celle-ci. Un rapport publié le 19 février dernier fait état des faiblesses et propose un certain nombre de recommandations pour aller dans une vraie direction de la protection du climat (en particulier recentrer les efforts sur les transports et le chauffage).
Le document est consultable sur le site Transitions et Energies.

Lire l'Uarga newsletter du 02/12/2019.

Conférence présentée par Bertrand Cassoret,
Maître de conférences en Génie Électrique, Université d'Artois.
Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte!
La réalité est autrement plus complexe. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix?

Un article de Contrepoints écrit à partir du document
« Le système électrique français : analyse des années 2009 à 2018 » de Jean-Paul Hulot.

Un ouvrage collectif dont des auteurs participent au GAENA
(en libre accès)
Une tribune publiée dans Le Monde daté du 16 novembre 2018
Conscients que leur avenir est en jeu dans cette transition écologique où l’énergie joue un rôle essentiel, ils estiment que la transition énergétique peine à se mettre en place et qu'à leurs yeux les solutions proposées ne sont pas encore satisfaisantes et durables.
Ils s’interrogent sur la loi de transition énergétique pour une croissance verte de 2015 (LTECV 2015), en partie responsable selon eux de nos mauvais résultats.
Se sentant mal informés (voire désinformés) tant par les médias que par les politiques, ils ont souhaité poser leurs questions à quelques spécialistes de l’énergie et de l’environnement. Vidéos.

Le point sur une politique désastreuse qui a berné les Européens.
Par Michel Gay et Hervé Machenaud.
Hervé Machenaud est un ancien élève de l'Ecole polytechnique, de l'école des Ponts et Chaussées, de l'Institut d'études politiques de Paris, membres de l'Académie des technologies. Il a été directeur de la branche Asie -Pacifique du groupe EDF, et directeur exécutif chargé de la production et de l'ingénierie et membre du comité exécutif du groupe EDF. Il a conseillé le gouvernement chinois dans le domaine de l'énergie et il est l'auteur de "La France dans le noir" (édition Manitoba-Les Belles lettres) en avril 2017.