Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Commission des affaires économiques :
Audition des syndicats d'EDF sur la situation de cette entreprise.
Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, plusieurs syndicats de l'énergie ont manifesté leur inquiétude sur la situation critique d'EDF "au bord de la faillite". Ils incitent le chef de l'Etat à se poser "les vraies questions" pour l'avenir, notamment celle de "l'indépendance énergétique".
EDF: trois chiffres qui font exploser le compteur (l'express/L'Expansion).
On trouve sur le site de l’UARGA l’annonce suivante :
Il y a quelques jours étaient commémorés les accidents de Fukushima (11 mars) et celui du vol de GermanWings (24mars) : Fukushima aucun décès dû à la radioactivité, le seul décès attribué à la radioactivité l'ayant été pour des raisons administratives et réglementaires sans lien avec l'accident, alors que 150 personnes ont péri dans l'accident de l'Airbus.
Fukushima a généré une foule de débats, d'articles, d'interviews la plupart extrêmement critiques et peu nuancés alors que pour l'Airbus les familles se sont réunies dans le calme, que des informations essentiellement techniques ont été données sur les enseignements tirés de l'accident : quel contraste entre les débats ! Comment peut-on expliquer une telle différence de comportement ?
Un communiqué de France Energie Eolienne
Le collectif « Sauvons Le Climat » souligne le succès apparent de l’accord final de la COP-21, et en souligne les faiblesses :
· Pas d’indications des mécanismes de formation d'un prix du carbone.
· Les technologies les plus aptes à réduire les émissions de CO2 dans des conditions économiquement et socialement acceptables ne sont pas citées.
· L'énergie nucléaire et la séquestration du carbone restent des tabous imposés par certaines ONG, qui en outre brident l’hydraulique.
Alors que de nombreux scientifiques ont plusieurs fois pris exemple sur la France et la Suède pour démontrer l'efficacité du remplacement des centrales électriques à charbon par des centrales nucléaires et la possibilité d'une transition en une vingtaine d'années, Sauvons Le Climat ne peut que noter le peu de crédibilité du discours politique français, fondé sur la « loi sur la transition énergétique ».
Lire le texte complet sur son site.
Dans le journal "Le Monde", un article du physicien Sébastien Balibar
FICHE D'INFORMATION : L'Administration Obama annonce des mesures pour garantir que l'énergie nucléaire restera une composante essentielle de la stratégie des États-Unis sur l'énergie propre.
Les Américains ont une ligne claire. Les spécialistes apprécieront l’organisation et les mille milliards de dollars prévus (0,9 + 972,5).
La traduction n’a pas la prétention d’être parfaite mais la compréhension en est facilitée pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais.
Les académies nationales recommandent des lignes d’actions communes et identifient les priorités pour une coopération plus étroite.
Communiqué de presse
L’ADEME mène une grande opération de désinformation sur le thème: on peut vivre avec 100 % d’électricité renouvelable en 2050.
Ce document circule dans tous les médias. Il est fort bien présenté comme tous les documents servant à désinformer le public.
Le 2 septembre dernier, nous étions 4 à avoir lu le document d’études et à y avoir retrouvé un certain nombre d’incohérences et d’allégations totalement erronées.
Nous avons passé l’après-midi avec les 2 ingénieurs de l’Adème qui étaient les commanditaires de l’étude.
Nous leur avons démontré que leur étude était fausse sur des points essentiels. Les 2 ingénieurs de l’ADEME nous ont alors dit qu’ils allaient publier leur document avec un encadré pour souligner que ce document d’études n’était pas encore complètement au point sur des sujets fondamentaux pour le système électrique.
Ils nous ont également promis de nous recontacter pour discuter de la consommation d’électricité en 2050.
Rien de tout cela n’a été fait. Le document sous une forme simpliste est publié dans tous les médias nationaux et une série de réunions est programmée dont la prochaine a lieu à Paris Dauphine.
C’est ce qui nous a conduit à écrire la déclaration jointe en annexe qui rétablit à la fois la vérité et également le fait que notre électricité étant déjà décarbonée à 95 %, ce n’est pas sur elle qu’il faut faire porter l’effort gigantesque pour diviser par 4 nos consommations de combustibles carbonés pour 2050.
Nous vous laissons juge car nous n’avons pas les moyens de communication de l’ADEME.
Jean Fluchère