Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

Areva en quasi-faillite, EDF exclu du CAC40, le nucléaire français en grande difficulté, événements invraisemblables il y a seulement dix ans. Il existe des causes communes bien plus profondes que les déboires d’UraMin : une étude de la Lettre Géopolitique de l’Electricité.

L'électricien public veut que deux tiers de ses réacteurs puissent adapter à tout instant leur puissance à la production renouvelable : voir l'article.

Un article de Jean-François Raux dans Les Echos.
Une Ecoloscopie par Jacques FOOS (Chronique 45),
Professeur Honoraire au Conservatoire National des Arts et Métiers
(Sciences et Technologies Nucléaires)
Tout le monde le savait, les gouvernants n’ont rien fait !
Une étude de Jean Fluchère (juillet 2013) et des explications de la CGT.

Le collectif « Sauvons Le Climat » souligne le succès apparent de l’accord final de la COP-21, et en souligne les faiblesses :
· Pas d’indications des mécanismes de formation d'un prix du carbone.
· Les technologies les plus aptes à réduire les émissions de CO2 dans des conditions économiquement et socialement acceptables ne sont pas citées.
· L'énergie nucléaire et la séquestration du carbone restent des tabous imposés par certaines ONG, qui en outre brident l’hydraulique.
Alors que de nombreux scientifiques ont plusieurs fois pris exemple sur la France et la Suède pour démontrer l'efficacité du remplacement des centrales électriques à charbon par des centrales nucléaires et la possibilité d'une transition en une vingtaine d'années, Sauvons Le Climat ne peut que noter le peu de crédibilité du discours politique français, fondé sur la « loi sur la transition énergétique ».
Lire le texte complet sur son site.
Dans le journal "Le Monde", un article du physicien Sébastien Balibar

Sauvons Le Climat s'incline devant la mémoire des victime des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et s'associe à la douleur de leur familles et de leurs proches.
Le GASN s’associe à l’ARCEA/Saclay pour partager la douleur d’Annick PITIOT. Annick PITIOT assure avec Gilbert BRUHL le secrétariat du GASN. Elle a également beaucoup d’activités au sein de la section ARCEA de Saclay. Depuis samedi, elle cherchait son fils Franck, qui avait disparu après l’attentat au Bataclan. Elle n'a appris son décès que lundi soir, après trois jours de recherches. Franck avait 33 ans. Le GASN s’associe à la section de Saclay et à tout l’ARCEA pour exprimer à Annick et Christian PITIOT leurs condoléances et leur sincère sympathie pour faire face à cette tragique disparition. |
FICHE D'INFORMATION : L'Administration Obama annonce des mesures pour garantir que l'énergie nucléaire restera une composante essentielle de la stratégie des États-Unis sur l'énergie propre.
Les Américains ont une ligne claire. Les spécialistes apprécieront l’organisation et les mille milliards de dollars prévus (0,9 + 972,5).
La traduction n’a pas la prétention d’être parfaite mais la compréhension en est facilitée pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais.