Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Les académies nationales recommandent des lignes d’actions communes et identifient les priorités pour une coopération plus étroite.
Communiqué de presse
L’ADEME mène une grande opération de désinformation sur le thème: on peut vivre avec 100 % d’électricité renouvelable en 2050.
Ce document circule dans tous les médias. Il est fort bien présenté comme tous les documents servant à désinformer le public.
Le 2 septembre dernier, nous étions 4 à avoir lu le document d’études et à y avoir retrouvé un certain nombre d’incohérences et d’allégations totalement erronées.
Nous avons passé l’après-midi avec les 2 ingénieurs de l’Adème qui étaient les commanditaires de l’étude.
Nous leur avons démontré que leur étude était fausse sur des points essentiels. Les 2 ingénieurs de l’ADEME nous ont alors dit qu’ils allaient publier leur document avec un encadré pour souligner que ce document d’études n’était pas encore complètement au point sur des sujets fondamentaux pour le système électrique.
Ils nous ont également promis de nous recontacter pour discuter de la consommation d’électricité en 2050.
Rien de tout cela n’a été fait. Le document sous une forme simpliste est publié dans tous les médias nationaux et une série de réunions est programmée dont la prochaine a lieu à Paris Dauphine.
C’est ce qui nous a conduit à écrire la déclaration jointe en annexe qui rétablit à la fois la vérité et également le fait que notre électricité étant déjà décarbonée à 95 %, ce n’est pas sur elle qu’il faut faire porter l’effort gigantesque pour diviser par 4 nos consommations de combustibles carbonés pour 2050.
Nous vous laissons juge car nous n’avons pas les moyens de communication de l’ADEME.
Jean Fluchère

Réponse du Président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (Pierre-Franck Chevet) à André Pellen.
Suite aux allégations publiques du Président de l’ASN que les écarts à la nouvelle norme que présentent le fond de cuve et le couvercle de l’EPR de Flamanville sont « très sérieux », dans une lettre ouverte, André Pellen lui a demandé d’apporter la preuve de la gravité de ce qu’il avance.

Les scénarios douteux de l'ADEME :
paru sur la chaîne énergie de l'Expansion (groupe Express)
Dans le cadre de Nuclear for Climate, à l’occasion du congrès ICAPP (International Congress on Advances on nuclear Power Plants), 39 associations représentant 50 000 professionnels du nucléaire de 36 pays des 5 continents, ont présenté leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Vidéo de la déclaration : https://www.youtube.com/watch?
Photos : https://www.flickr.com/photos/
Communiqué de presse : http://www.sfen.org/sites/
Tempête dans une cuve... : Note d’actualité de Mai 2015 du site bertrandbarre.com
Les media se sont largement fait l'écho des déclarations de l'Autorité de sûreté française ASN concernant des anomalies de teneur en carbone constatées sur le fond de cuve et sur le couvercle de cuve de l'EPR, réacteur nucléaire en cours de construction à Flamanville. Le phénomène et ses limites étant encore à l'étude, je vais me borner ici à rappeler quelques éléments techniques pour aider à déchiffrer les différents textes qui circulent.

Les Echos :
Tribune de Philippe Knoche, DG d’AREVA : « Pour en finir avec l’EPR bashing »

Sur le site de l'IFRAP :
Obligation d’achat, prix administré : l'opacité du marché de l'électricité
Avant de fermer Fessenheim, on ferait bien de fermer les centrales
allemandes qui nous polluent ! Chronique par Jacques FOOS,
Professeur Honoraire au Conservatoire National des Arts et Métiers
(Sciences et Technologies Nucléaires)

Un nouvel article vient d'être mis sur le site :
Le nucléaire, précurseur de l’économie circulaire
Bertrand BARRÉ, retraité du CEA et d’AREVA, Professeur émérite à l’INSTN
Cet article est repris d’une première publication dans la revue « Progressistes » de décembre 2014