Nous présentons quelques liens se rapportant à nos sujets.
Cliquer sur la flèche pour ouvrir une courte présentation,
puis cliquer sur son icône "mappemonde" en bas à droite pour accéder au site.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 20/12/2015 - 00h00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

         Information GAENA


Pourquoi l’armée russe a pris possession du site de Tchernobyl

Il faut savoir que le site de Tchernobyl, pollué par la contamination relâchée lors de l’accident, a été choisi par les autorités ukrainiennes pour en faire la déposante des déchets radioactifs du pays.

Voir en particulier l’article de l’IRSN qui date de 2016, et n’est donc pas à jour :

« Le plan stratégique de gestion prévoit de concentrer les installations d’entreposage des déchets conditionnés et de stockage de surface sur le site « Vector », situé dans la zone d’exclusion. Ce site est en cours d’aménagement sans être pour l’instant opérationnel. Il abrite déjà l’ICSRM Lot 3 et deux plateformes de stockage en cours de finition (SRW-1 et SRW-2). A terme, il accueillera un entreposage de déchets de haute activité, un entreposage de déchets de faible ou de moyenne activités à vie longue, un entreposage de déchets vitrifiés, un atelier de traitement de déchets et un atelier d’entreposage de sources scellées. Les études relatives au futur site de stockage géologique en sont à leur phase initiale et aucune option n’est envisagée à ce jour sur son « design » et son emplacement. »

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/2016-Tchernobyl-30ans-apres/Pages/2-Tchernobyl-2016-30ans-apres-accident-surete-sarcophage-dechet.aspx#.Yh9RQ-jMKK8

A partir de déchets radioactifs, il est facile de fabriquer une « bombe sale », destinée non pas tant à tuer qu’à effrayer et faire fuir la population, en dispersant la radioactivité sur une ville par exemple.

C’est pourquoi dans leur avancée depuis la Biélorussie (Tchernobyl est situé à la frontière) vers Kiev (120 km par la route), l’armée russe à investi ce site stratégique. Il est probable que les chars, en remuant le sol sableux, ont provoqué un relâchement de produits radioactifs dans l’atmosphère, sans grande conséquence puisque la zone est très peu peuplée.

Les mesures effectuées montrent la très grande sensibilité des appareils de mesure à l’échelle atomique :

« L'activité mesurée est de quelques centièmes de becquerel. La quantité de césium-137 est de 0,2 millionième de milliardième de gramme ! »

https://www.laradioactivite.com/site/pages/Sensibilite_Detection.htm

Pour les matières non radioactives, les appareils mesurent des particules de l’ordre de 10 nanogrammes, soit cent millionième de gramme. La mesure de la radioactivité est donc de l’ordre de 10 millions de fois plus sensible !

https://www.naneos.ch/?gclid=CjwKCAiAyPyQBhB6EiwAFUuaklMRfOw-zRhU3gKGeT-EdP11mdT60v4oiemBFBagB9O0wO5WaW9ooRoCMaMQAvD_BwE

Lire la suite